Aller au contenu principal
Fermer

Diageo : abaissement des objectifs annuels avec les faibles ventes en Chine et en Amérique du Nord
information fournie par AOF 06/11/2025 à 11:54

(AOF) - Diageo (-3,89%, à 1727,50 pence) enregistre une des plus fortes baisses du FTSE 100, après l'annonce ce jeudi de l'abaissement de ses objectifs pour l'exercice 2025/2026. Le numéro 1 mondial des spiritueux a pris cette décision, à la suite d'une faible performance en Amérique du Nord et en Chine au premier trimestre de cet exercice. Le chiffre d'affaires net sur cette période de trois mois a diminué de 2,2% pour s'établir à 4,9 milliards de dollars. Ce recul reflète en grande partie l'impact négatif des cessions, tandis que l'effet des taux de change a été négligeable.

"Les ventes nettes organiques sont restées stables au cours du trimestre, la croissance organique du volume de 2,9% ayant été contrebalancée par une évolution négative des prix/mix de 2,8%, principalement due à un mix défavorable en Asie-Pacifique en raison des résultats moins bons enregistrés en Chine dans le secteur des spiritueux blancs chinois (CWS). Sans cela, les prix/mix auraient été relativement stables", avance Diageo.

De plus, la solide croissance organique des ventes nettes en Europe, en Amérique latine et en Afrique a été compensée par la faiblesse de CWS, impactant les résultats en Asie-Pacifique, et par une performance plus faible en Amérique du Nord (car les spiritueux aux États-Unis ont diminué, reflétant une faible confiance des consommateurs). Diageo estime que la faiblesse de CWS en Chine a eu un impact négatif d'environ 2,5 % sur les ventes nettes du groupe au cours du trimestre.

"Nous ne sommes pas satisfaits de nos performances actuelles et nous nous concentrons sur ce que nous pouvons gérer et contrôler. Nous agissons rapidement pour améliorer notre efficacité, hiérarchiser nos investissements et nous adapter plus rapidement à un environnement de consommation en constante évolution", a réagi Nik Jhangiani, directeur général par intérim du groupe britannique.

"La baisse du chiffre d'affaires et le manque de visibilité sur la succession de la direction pourraient peser sur l'action", anticipait Jefferies. En juillet dernier, Diageo avait annoncé la démission de Debra Crew qui occupait depuis juin 2023 le poste de directrice générale et d'administratrice du conseil d'administration.

Tenant compte de l'impact négatif des alcools blancs chinois et d'un environnement de consommation américain plus faible que prévu, Diageo a réduit ses prévisions de chiffre d'affaires organique et de bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours.

Le groupe vise une stabilité ou une légère baisse organique de son chiffre d'affaires. La croissance organique du résultat d'exploitation est attendu entre 1 et 6%, lié à l'impact des droits de douane à l'heure actuelle.

Il anticipait auparavant une croissance organique des ventes similaire à celle de l'exercice 2024/2025 (+1,7%). La croissance organique du bénéfice d'exploitation était estimée précédemment autour de 10%.

Pour 2025/2026, Diageo continue d'anticiper un flux de trésorerie disponible d'environ 3 milliards de dollars. Il est attendu en progression par rapport aux 2,7 milliards de dollars de l'exercice 2024/2025.

En outre, le groupe britannique continue de tabler sur un ratio d'endettement net par rapport à l'Ebitda ajusté compris entre 2,5 et 3x d'ici l'exercice 2028 au plus tard, ce qui lui offrira une flexibilité financière bien plus importante.

"Nos prévisions concernant l'impact attendu des droits de douane sur les importations en provenance du Royaume-Uni et d'Europe vers les États-Unis restent inchangées, à environ 200 millions de dollars avant atténuation sur une base annualisée", ajoute t-il.

Cela suppose que les droits de douane actuels restent fixés à 10 % sur les importations en provenance du Royaume-Uni et à 15 % sur les importations en provenance d'Europe, et que les importations de spiritueux mexicains et canadiens restent exemptées en vertu de l'USMCA (accord Canada–Etats-Unis–Mexique), sans autre modification des droits de douane.

Compte tenu des mesures prises à ce jour et avant toute fixation des prix, Diageo espère "pouvoir atténuer environ la moitié de cet impact sur le bénéfice d'exploitation de manière continue".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

1 726,250 GBX LSE +2,75%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 06/11/2025 à 11:54:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...